THE MUSEUM OF FAMILY HISTORY
presente

Churbn Lettland: La destruction des Juifs de Lettonie
par Max Kaufmann
traduit par Christine Usdin
 

 EXHIBITION

 

 


EXTRAITS

Partie 1:

-"L'histoire du kibboutz juif (communautaire) en Lettonie"

-"La guerre (1941-1945): Les Allemands marchent sur Riga"

-"Le grand ghetto de Riga (25 Octobre-30 Novembre 1941)"

-"La liquidation du ghetto de Riga (Les trente jours les plus sanglants: 30 Novembre-9 Decembre 1941)"

-"Le professeur Simon Dubnow et son dernier voyage"


Instructions pour l'affichage: Veuillez cliquer sur les titres ci dessus pour aller a l'extrait désiré.
Cette version française ne contient pas les photos que l'on trouve dans la version anglaise,de sorte qu'il vous faut utiliser les liens ci dessous, c.a.d "Version anglaise" pour arriver a la version anglaise et ainsi, voir la photo qui fait reference.

 
"L'histoire du kibboutz juif (communautaire) en Lettonie"
English version
Afin de donner une image précise de la communauté juive de Lettonie a mes compatriotes qui n'ont pas été en Lettonie depuis longtemps,j'ai décidé de résumer brièvement l'histoire de la communuté juive jusqu'a l'invasion allemande de la Lettonie.

Une petite Lettonie a été créée a partir des anciennes provinces russes de Courlande et de Livlande,ainsi qu'une partie de la province de Vitebsk avec l'aide du demi juif Zigfrids Meierovics(son pere,le docteur Mejerowitz etait juif)

La Lettonie se compose de quatre provinces:la Latgale,Vidzeme,Kurzeme et Zemgale.En 1941,elle comptait environ 100000 Juifs.La plupart des Juifs,environ 40000 vivaient dans la capitale Riga et ensuite selon la population juive, venaient Daugavpils et Liepaja.En ce qui concerne les petites villes,les Juifs preferaient généralement la province de Latgale et aimaient le moins la province de Vidzeme.

En plus d'etre des bons artisans talentueux et des travailleurs qualifiés, les Juifs constituaient la plus grande proportion des commerçants dans les grandes et petites villes.Les industries de tous les secteurs ont été développées par les Juifs(Milman,R.Kaplan,les frères Hoff,K.Misroch,Feldhuhn et d'autres).

L'exportation et l'importation de matières premières etaient entre les mains des Juifs(Berman,Rosengarten,Shalit etc)et ceci en raison de leurs bonnes relations avec le monde extérieur.Les banquiers juifs,comme par exemple les freres Lewstein,Schmulian et Epstein(de Liepaja)etaient également très connus a l'etranger.De grandes et petites banques ont été créées avec des capitaux juifs(la banque nordique et autres).Les fondateurs de la banque nordique étaient Leiba Minsker, Ber Lewitas, Rabinowitz, Kirschbaum et autres. Des positions de premier plan ont été organisées par Saul Hurwitz et Silitzki.

Après que la Lettonie fut devenue indépendante ce sont les Juifs qui l'ont présentée au monde et plus ou moins l'a aidée.Une bonne situation économique a été créée par les Juifs et par eux seuls.Les Lettons,eux memes sont un peuple de travailleurs.Pendant des années ils ont été dominés par les barons allemands et n'avaient aucun don pour le commerce.Seulement quelques Lettons sont devenus des industriels grace a l'aide du gouvernement letton(1935),qui s'est efforcé de créer un secteur industriel uniquement letton.Cependant cet effort a couté beaucoup d'argent au gouvernement.Les devises du pays ont aussi été créées par des Juifs(Friedman).Les Juifs ont joué un tres grand role dans la vie culturelle.Ce sont encore des Juifs qui occupaient les chaires d'université et de l'école polytechnique.En outre il y avait beaucoup de médecins de réputation mondiale(le professeur Wladimir Mintz,le docteur Idelsohn),des musiciens(le Professeur Metz) et beaucoup d'autres chercheur et artistes.Les Juifs ont également joué un role important dans le domaine juridique et dans l'élaboration de toutes les lois de la Lettonie.Dans ce domaine ils ont été soutenus par le juriste juif Oskar Osipowitz Grusenberg de St Petersbourg.Meme a Riga,il y avait d'excellents avocats juifs.

La vie religieuse etait vigouruse.Il y avait des écoles juives qui donnaient un enseignement en yiddish et en hebreu,ainsi que quelques yeshivas et de talmud torah(colleges et ecoles talmudiques)Dans toutes les grandes et petites villes de Lettonie il y avait de magnifiques synagogues et des maisons de prieres.

Outre les deux rabbins goanim(autorité talmudique)il y avait le rabbin Rogazow(Josif Rozin)et Meir Simcha(Kahan)qui ont tous deux vécu a Daugavpils et que le lecteur apprendra a connaitre dans le chapitre"La ville juive de Dvinsk).Il y avit de nombreux autres grands rabbins.A Riga c'était le rabbin Zack Mendel,a Jelgava le rabbin Owcinski,a Liepaja le rabbin Polonski,a Zilupe et plus tard Friedrichstadt c'etait le rabbin Paul et a Tukums il y avait la grande dynastie des rabbins du Lichtenstein.

Tous les noms cités ci dessus sont associés a la publication de differents ouvrages de philosophie religieuse.D'autres rabbins ont été tres connus comme les rabbins Kilow(Riga),Jemin(Vilani),Donchio(Ludza),Klatzin(Kraslava),Placinski(Viski).Seuls quelques uns d'entre eu sont morts de mort naturelle,tous les autres sont morts en martyrs.Le rabbin Kuk Zei qui est mort en Palestine etait né en Lettonie.

La vie religieuse de Riga a été renforcée par l'arrivée du célèbre rabbin loubavitch(Schneiersohn).Le député Dubin lui a permis de venir de Russie.Dans sa residence de Riga,rue Pulkveza Brieza on pouvait rencontrer beaucoup de Hassidims(des juifs pieux)de Lettonie et du reste du monde.Peu de temps avant la guerre il est parti avec toute sa famille en Amerique.Son beau fils Gurarie l'a suivi un peu plus tard ainsi que Chodakow.

On apprenait les chants lithurgiques juifs dans tout le pays.Le creatuer de la musique pour la synagogue etait Rozowski.Il y eut des chanteurs de renommée mondiale qui sortaient de on école(Hermann Jadlowker entre autres).Apres sa mort son poste a la synagogue de la rue Gogol a Riga a été repris par Herman Jadlowker.Heureusement il a émigré en Palestine avant le déclenchement de la guerre.Les cantors Rabec(maintenant en Afrique)et Abramis ont également été tres populaires et bien connus a Riga.Le cantor Rabinowitz chantait a la grande synagogue de Daugavpils.Il y a eu beaucoup de chanteurs diplomés de son école.Apres sa mort le cantor Schloßberg,né en Lettonie(Ilukste)lui a succédé.On lui donnait le nom de "Leibele lIIukster".Les plus grands chefs d'orchestre de Riga etaient les Juifs Pisecki, Sklar et Abramis Jr.

A Riga et Daugavpils il y avait aussi des ecoles tres bien équipées d'apprentissage et qui procuraient des diplomes d'artisanat.

A Riga il y avait un splendide club juif avec un theatre juif permanent.Il y avait aussi deux autres clubs qui portaient les noms de nos grands poetes juifs Bialik et Peretz.Il y avait aussi de nombreux clubs dans les provinces.

Les etudiants juifs d'université avaient leur propres fraternité (Hasmonea, Vetulia). La société juive polytechnique est également très bien connu dans les milieux intellectuels, et l'Oze (services de santé) ainsi que l'OPE (éducation) .Ces organisations ont été actives partout en Lettonie.

Il y avait aussi un quotidien juif "Frühmorgen"(quotidien du matin)édité par LatzkiBertoldi (Palestine) et le Dr Hellmann.Un de ses collègues a été l'écrivain HerzMowschowitz. Un journal mensuel illustré, "Jüdische Bilder" (Images juives), publié par Jakob Brahms, a eu un grand cercle de lecteurs non seulement en Lettonie mais aussi dans le monde juif dans son ensemble.L'artiste Michal Jo , entre autres, travaillé pour lui.La presse russe avec l'ensemble de ses journaux bien connus tels que "Segodnia" (Aujourd'hui) et "Segodnia Wietscherom" (Ce soir) etaient entre les mains des Juifs.Les propriétaires étaient Jakob Brahms et le Dr Boris Polak. Les journaux cités avaient des collegues.Ils s'agissait de Michael Milrud (Edilor), Boris Oretschkin, chargé de cours Weintraub, le professeur Lasersohn, Anry Gry, le Machtus frères, Lewin et d'autres.Tous sans exception ecrivaient tres bien.Et aussi le proprietaire Jakob Brahms etait connu pour sa verve.La grande maison d'édition etait aussi entre les mains de Juifs(Kopelowitz,actuellement en Palestine)

Le mouvement sioniste a été particulièrement bien accueilli en Lettonie.

Les frères Nurock qui etaient rabbins et l'avocat Trohn etaient les veterans de ce mouvement et ont participé au premier Congrès sioniste de Bâle (Suisse).

Plus tard, le mouvement sioniste révisionniste (Betar) a commencé à Riga, en la personne de Wolf Jabotinsky.Il avait fondé son parti, le 17 Décembre 1923 à Riga, après son discours lors de la Trade Union Club dans la rue Kenina.Les autres membres fondateurs étaient Aron Propes et l'ingenieur Michelsohn.Puis ils ont été rejoints par le Dr Jakob Hofmann, Benia Lubotzki et Moïse Joelsohn.

Un mouvement sioniste socialiste (Poalei-Zion) existaient également à Riga. Le parti socialiste juif, Bund, également exercé une forte influence sur la population juive.Le Bund a été le plus fortement représenté dans la province de Latgale.

Les partis Mizrachi et Agudat Izrael eurent une influence décisive sur la vie religieuse des juifs en Lettonie.

Les juifs communistes ont également été actifs, essentiellement illégalement jusqu'à l'introduction du système soviétique. Ainsi, beaucoup d'entre eux ont été incarcérés dans les prisons de Riga et Daugavpils, et leurs noms - Breger, Maitlis, Cipe, Rafael Schäftlin, Cenciper, Nochum Rappaport, bubi TUW, Isak Kohn etaient connus la bas.Après l'établissement du pouvoir soviétique en Lettonie, de nombreux juifs ont été nommés à des postes de responsabilité. Par exemple, M. Joffe Jr. populaire est devenu vice-commissaire (sous-ministre) des services de santé.Le professeur aveugle Schatz-Anina joué egalement un role important.

A la Saeima lettone(parlement), il y avait toujours des représentants juifs, comme Fischmann, les rabbins et Morduchai Aron Nurock, Morduchai Dubin,le professeur Lasersohn,le Dr Simon Meisel et Wittenberg.

Le Rabbin Morduchai Nurock a meme été nommé par le president Cakste pour former un gouvernement letton.Le député Dubin a également exercé une grande influence dans les differents gouvernements(Dr. Ulmanis).

Jusqu'au 15 Mai 1934-c'est a dire jusqu'a ce que le Dr Ulmanis ait saisi le pouvoir de l'état-l'autonomie culturelle nationale a officiellement existé.Le chef de la division juive au Ministère de l'éducation a été en premier le Dr. Landau Chodakow.Morein avait un poste au ministère des Affaires étrangères, et Samunow à la banque Slate.

Au debut les Juifs en Lettonie avait une situation confortable.Mais dans les dernières années (a partir de 1934) divers courants antisémites ont émergé a cause de la proximité de l'Allemagne fasciste.Ce courants sont nés dans la celebre organisation Perkonskrusts(Swastika).Commençaient les restrictions pour les Juifs dans le commerce et l'éducation.

Apres que les Sovietiques se soient installés a Ventspils et Liepaja, en 1939, de nombreux Juifs fortunés (Owsey Misroch, Felix Glück, Adolf Kaplan, Orelowitz, Kopylow, Bazalkin, Schmulian Jr., Elia Scher et autres) ont vendu leurs entreprises en un an et emigrerent a l'étranger.De cette manière ils ont sauvé leur vie.D'autres encore, comme le Dr Polak, Jakob Brahms, l'industriel Rafael Feldhuhn et autres, qui se trouvaient à l'étranger à l'époque ne sont pas revenus en Lettonie.

L'instauration du pouvoir sovietique a changé la situation des Juifs en general.La population de Juifs de Riga est passée a 50000,du au flux des Juifs qui venaient des provinces.Les plus grands marchands dans les provinces n'ont pas attendu que leur entreprise soit nationalisée, mais a déménagé vers les grandes villes avant que les Soviétiques donnent leur avis.De meme pour l'intelligentsia juive des provinces dont les competences professionnelles n'interessaient plus.Ils ont trouvé du travail dans les grandes villes.Le 14 Juin 1941 les Sovietiques ont commencé a envoyer la bourgeoisie vers l'interieur de la Russie.Il s'agissait d'environ 3500 Juifs à Riga, et environ 5000 en Lettonie, dans son ensemble, qui s'élevait à 5% de l'ensemble de la population juive.La liste des personnes envoyées en Russie révèle que beaucoup de gens tres riches,comme par exemple Misroch père et Schliuman Sr. sont restés alors que d'autres comme les petits artisans qui etaient satisfaits par les soviets et les gens qui etaient dévolus aux soviets sont partis.Seulement 1,25% de l'ensemble de la population lettone a été touchée.Il est a noter que les Lettons ont colporté la rumeur comme de quoi la liste de déportés avait été établie par les Juifs,ce qui était absolument faux car une bien plus grande proportion de Juifs a été touchée par rapport aux Lettons.Les fausses accusations n'ont été qu'un prétexte à des représailles contre la population juive.

Avec l'introduction du système soviétique en Lettonie, de la situation économique des Juifs a changé aussi.Pendant un court laps de temps les riches,comme les industriels avaient encore la possibilité de transférer leur fortune à l'étranger et de vendre leurs meubles.Les biens immobiliers, cependant, avaient été nationalisés.Les commerçants,petits et moyens,ont pu maintenir leurs entreprises jusqu'au declenchement de la guerre.Pendant ces années ils ont gagné beaucoup d'argent mais déja les gens étaient moins interessés par l'argent que par les investissements dans les valeurs ou biens matériels.Pendant cette periode les Juifs avaient beaucoup plus de biens qu'ils n'en avaient auparavent.Bien que le nombre de Juifs en Lettonie à l'époque n'était que d'environ 94.000 -moins de 5500 avant - l communauté juive est entrée dans la seconde guerre mondiale avec une tres forte position économique.

 
"La guerre (1941-1945): Les Allemands marchent sur Riga"
English version
La soudaine déclaration de guerre de l'Allemagne fasciste contre l'Union soviétique (le 22 Juin 1941) a eu un très grand impact sur Riga.Pendant les tout premiers jours on voyait les Allemands avancer rapidement.Bien que les Sovietiques avaient publié un decret disant que personne n'etait autorisé a quitter son lieu de travail-ce qui signifiait que Riga serait défendu-ce n'était pas donner aux gens un sentiment de réconfort.Au contraire,les Lettons ont saboté tous les décrets et ont créé la celebre"Cinquième colonne".Il est d'autant plus étonnant que, pendant les quelques premiers jours,deux Juifs bien connus,Nison Trubek(directeur de la compagnie Delka)et l'ingenieur Kagan(de la famille Jessen)ont été abattus pour être membres de cette cinquième colonne. Il s'agissait clairement d'un acte de vengeance par les Lettons.Pendant ce temps les Sovietiques ont déplacé les Juifs allemands et autrichiens en vue de leur transport vers la Russie.Ce furent les memes personnes qui avaient été sortis d'Allemagne avec l'aide et la competence de Morduchai Dubin.A cette epoque ces persécutés avaient reçu un accueil chaleureux a Riga et on leur avait meme founi de belles maisons.Maintenant ils subissaient un destin tragique car pour les Allemands un Juif etait un Juif et pour les Sovietiques un Juif etait un Allemand.Plus tard,il faut bien admettre que ce transport vers la Russie a été un coup de chance pour eux.Ils ont survécu.

Sous la photo:

Les forces allemandes occupent Riga au début du mois de Juillet 1941.

Ici,on peut voir les dommages de guerre sur l'hotel de ville de Riga par les zones noircies sur l'immeubles et les fenetres.

Riga,Lettonie

Aout 1941

 
"Le grand ghetto de Riga (25 Octobre-30 Novembre 1941)"
English version
Sous la photo:

Porte d'entrée du ghetto de Riga.

Cette photographie a été prise de l'extérieur de la cloture du ghetto;

Riga

Aout 1941-3

Text:

I

Les marteaux battaient tres fort et vite:le ghetto devait etre pret tres vite!

Les derniers coups de marteaux ont été entendus a la grande porte du ghetto rue Sadovnikova.Le ghetto a été fini a temps.

Une ville nouvelle,un nouveau monde!

Un monde plein de soucis et de souffrances!

Un monde que personne ne veut comprendre ou ne peut comprendre.

Le ghetto a été fermé et la garde a été confiée aux Lettons.Ceux qui avaient été nos voisins et avec lesquelq nous avions construit une vie commune devenaient nos pires ennemis.Les Allemands nous ont remis a eux et ils ont rempli tous leurs désirs.

Le samedi 25 Octobre 1941 nous avons été enfermés hors du monde entier. Nous étions complètement entourés par des ennemis et nous estimions que nous etions dans la gueule du lion.

Mais,nous les Juifs,qui avions déja subi tant de moments difficiles et tant de pertes dans notre histoire etions toujours sortis vainqueurs encre et encore.Si bien que ce 25 octobre nous pensions en nous memes:Quelques enormes seront les sacrifices,nous nous en sortirons,peu importe comment.

Aujourd'hui j'habite en Allemagne,que j'ai maudite si amèrement et ai enregistré les churbn de notre peuple.Mais dans mon esprit, je vois déjà une nouvelle génération saine.Nous avons perdu des millions de personnes, mais au fil du temps, nous allons peut-être de les remplacer après tout.

À ce stade, je tiens à rappeler à mes lecteurs les paroles de l'un de nos martyrs qui avait bravement contré l'ennemi bien que certain d'une mort prochaine:

"Ne pensez pas que le peuple juif sera détruit avec ma mort,le peuple juif vit et vivra pour toujours"(Herbert Machtus)

Nos martyrs sont morts en chantant l'hymne juif, le «Hatikva».

Od jisroel chaj! (Le peuple juif vit!)
 

II

Des que le ghetto a été vérouillé,le decret suivant a été publié:

"Quiconque va trop près des barbelés sera abattu, sans avertissement préalable".

Dès le premier soir, il y a eu deux victimes dans la rue Jersikas.C'etait deux femmes et quand elles ont été abattues,elles sont tombées directement sur le fil de fer barbelé,le chemin etant si etroit entre le fil et la cloture que l'on était obligé de le toucher.Après cet incident, la commission a immédiatement adopté un règlement sur les déplacements à l'intérieur du ghetto. Des trous ont été réalisés dans les clotures de toutes les cours afin que les gens puissent passer à travers.La nuit les gardiens nous dérangeaient avec des tirs absolument pas nécessaires.

En Lettonie, les gardes portaient des uniformes militaires lettons et au début ils avaient meme l'insigne letton sur leur casquette.Ils portaient des brassards verts, et pour cette raison, nous le appelions les bendeldicke (porteurs de brassard).

Les gardes occupaient une petite maison de bois jaune à la porte de ghetto, et de la cour de cette maison, ils avaient accès au comité juif..En Lettonie, les gardes ont été renforcés par un petit nombre d'Allemands,les Wachtmeister (les patrouilles de police) de Dantzig.C'étaient de veritables leaders et ils donnaient les ordres.

Dans les premiers temps,les equipes de travail rentraient dans le ghetto directement par la porte du ghetto.Plus tard,afin de nous surveiller encore plus,ils nous faisaient passer par la cour des gardiens.La nous etions fouillés et cruellement battus.Beaucoup d'entre nous n'oublirons jamais cette entree etroite vers la cour.Ici aussi il y eu tant de victimes.

Apres deux jours seulement,le 27 octobre un Juif tchèque qui revenait de la prefecture a ete abattu immediatement dans la cour des gardes et enterré sur place.Le pauvre homme était allé à la préfecture pour connaître son sort futur et il a été envoyé directement dans le ghetto.
 

III

Le comité a travaillé très intensément et des réunions ont eu lieu en permanence, car il y a beaucoup à faire.

Il n'y avait pas de logements pour les Juifs qui venaient d'autres villes a la derniere minute.Certains d'entre eux ont du etre logés dans les chambres du comité.Des inspecteurs(Friedmann etc) ont été désignés pour s'occuper des affaires de logement.

Une maison pour les personnes âgées a été mise en place dans la rue Ludzas , et une deuxième a coté du square Blech.Le professeur S.Dubnov a eu une chambre sur la rue Ludzas.

Les service du travail etait dirigé par des representants du bureau du commandant,les Aryens Stanke et Dralle.Il y avait plein de travail.

L'intermédiaire était le Juif Goldberg de Rujene, il avait accepté une tâche très difficile.

Il a été décidé que la ration de nourriture allait varier selon la dureté du travail.Tout le monde devait travailler,si bien que les rations reduites n'allaient pas diminuer.

Un autre décret promulguait que tout Juif devait déclarer ses biens d''argent ainsi que les biens mobiliers et immobiliers a l'interieur du pays et a l'etranger.Toutb bien dont la valeur etait superieure a 100DM etait confisqué et devenait la propriéte de l'occupant.Bien entendu,ce decret nous a fait rechercher les moyens de sauver ce que nous pouvions.La nuit et au petit matin des gens travaillaient a creuser des endroits secrets dans les greniers,ainsi que dans les caves et les murs.Nous ne savions pas comment cacher quelquechose de la façon la plus sure.C'est plus facile pour ceux qui ont un jardin ou d'autres endroits a leur disposition.L'argent était échangé contre des roubles sovietiques.10 roubles valaient 1 Ostmark.
 

IV

Un systeme de police fut mis en place et le bijoutier de Riga,Michael Rosenthal en a pris la direction.Il a essayé de maintenir la discipline et a toujours été décent et correct.Pour obtenir de l'aide il a choisi des jeunes gens intelligents qui se sacrifaient litterallement pour le bien commun.Bien sur il arrivait de temps en temps qu'ils arretent des gens pour les forcer a travailler,ce qui provoquait le mécontentement mais apres tout cela etait fait uniquement dans notre interet et le bien etre du ghetto requierait ces mesures.

Outre le prefet de police Rosenthal il y avait aussi les camarades suivants:Berel, Bag, Wazbutzki, Soloweicik, Schatzow, Berner, Ginzburg, Landmann, Gutkin et d'autres.

Le lecteur entendra parler plus tard du "Wand" des juifs allemands qui etait aussi une force de police.En tous cas ils ont tous isqué leur vie afin de nous aider.Les membres de cette force de police portaient des uniformes. Ils portaient des casquettes bleu avec l'étoile de David.

Dans les caves du comité l'ancien député et avocat Saeima Wittenberg avait recueilli des objets de valeur et des antiquités(Talmuds, Torahs, et ainsi de suite).Il a également fondé et dirigé le Bureau de la statistique.

Dans une clinique,le physicien Dr.Joseph a esayé de toutes ses forces d'alleger nos souffrances.Au cours de leur courte vie,nos medecins ont effectué des exploits surhumains.Comme il n'y avait pas de chambre à la clinique pour tous les patients, elles ont traité d'autres patients à domicile, volontairement et gratuitement.On pouvait voir le Dr Mintz et M. Kostia Feiertag rendre visite à leurs patients le jour et la nuit. Et les autres médecins ne se sont pas moins engagés.

Il y avait beaucoup de médicaments dans le grand ghetto:chaque individu avait des reserves de medicaments,sinon les ghetto n'aurait pas existé longtemps.Ainsi les approvisionnements etaient suffisants.

Après les premières semaines, il est devenu évident que les conditions d'hygiène étaient catastrophiques.La ville refusait de prendre tout type de déchets. Ainsi, nous avons été forcés de creuser des puits énormes dans les cours afin que les ordures ménagères et autres déchets peuvent être éliminés.

Le résultat etait que, même si c'était l'hiver, l'air était lourd,mauvais et pollué.Si le ghetto avait existé plus longtemps il y aurait eu des épidémies.C'était probablement pour nos ennemis le but final!
 

V

Pendant les premieres heures de la matinée,alors qu'il faisait encore nuit,les equipes de travailleurs devaient se rassembler dans la rue Sadovnikova ou dans les rues proches.De la ils marchaient accompagnés par un representant de leur equipe jusqu'a leurs postes de travail.Je rendra compte plus tard de ces foules de travailleurs affectés au bureau central,la gestapo HLV,le parc de vehicules de l'armée(HKP)et bien d'autres.

Outre a ces postes de travail,de nombreuses personnes ont également travaillé dans le ghetto.Avant que le ghetto soit fermé, une grande équipe de travail a été envoyée à Jumpravmuiza pour construire des baraques pour les nouveaux arrivants (voir le chapitre sur Jumpravmuiza).

L'intelligentsia juive feminine a créé une grande blanchisserie dans le ghetto.Les gens y travaillaient tres dur.Mme Singel, Mme Trubek ont travaillé ici, sous la direction de l'épouse de l'avocat Dr. Eljaschow.

Au fil du temps une autorité technique a été créée.Sa première tâche a été une tentative de mettre en place un bain public.Dans l'intervalle, le comité a été très occupé à la mise en place de certains cours de formation.J'avais aussi présenté un projet pour la formation de travailleurs pour le tissage a main sur des métiers à tisser mécaniques.Je voulais également mettre en place un atelier de tricotage attenant .J'avais proposé l'ingenieur Illia Galpern(de l'usine de textile) comme directeur technique.En raison de la courte durée de vie du ghetto, aucun de ces nombreux projets ont pu être mis en œuvre.

Entre autres choses, les Juifs devaient maintenant travailler comme préposés à l'entretien, et les gens qui ont autrefois joué un grand rôle dans la société tenaient des balais dans les rues.En raison du système de distribution alimentaire, un grand nombre de personnes ont dû travailler dans des magasins nouvellement ouverts par le Conseil economique.

Bien sûr, ceux qui travillaient dans les équipes de travail à l'extérieur du ghetto essayaient de récupérer de la nourriture pour eux-mêmes en quelque sorte,mais il etait extrêmement difficile de faire passer en contrebande dans le ghetto de la nourriture à leur retour.

Mon fils avait travaillé dans l'équipe de Kassel, mais seulement pour un temps très court.Ils renovaient un grand bâtiment (qui ne fait plus partie du ghetto) sur le côté gauche de la porte de ghetto. Il avait été affecté à la garde.Par ce travail il a su tres vite que la liquidation du ghetto viendrait subitement et personne ne l'avait prévu.La haute autorité du travail a publié un nombre limité de documents sur du papier jaune a des specialistes.Certains artisans qui ont été jugés excellents avaient reçu un certificat avec la mention "WJ" pour wertvoller Jude (bon Juif).
 

VI

Trop tot quelques nouvelles tristes nous sont parvenues.Une trentaine de jeunes filles et deux jeunes hommes ont été envoyés pour travailler a Olaine près de Riga.Apres qu'ils eurent terminé leur travail,les Lettons les ont emmenés a proximité d'un bois,les ont abbatus et ont volé tous leurs biens.Cet incident a provoqué une consternation extrême dans le ghetto et pratiquement une panique.En outre, le 14 Novembre 1941, trois femmes qui avaient travaillé dans le Knights' Hall ont tout simplement été enlevées et a abattues sur la plage.Leur patron,le general Jeckeln etait passé dans la cuisine ou elles travaillaient et a vu le tabagisme.Ce fut assez pour lui t il ordonna leur exécution immédiate.Une de ces femmes avait été l'épouse de A. Tukazir,propriétaire d'une entreprise de vins.

Le lendemain l'ensemble de ceux qui travaillaient au Knights' hall a ete arrete avec l'Oberjude (chef Juif) Zacharow Folia.Pendant vingt quatre heures leur sort fut totalement incertain, mais ils ont été libérés.

Chaque jour on entendait parler de personnes arretees ou enlevées.Par exemple Gorew-Kalmanowitsch, l'ancien directeur technique des journaux "Frühmorgen" (tôt le matin) et "Segodnia" (aujourd'hui) , a été arrêté à son poste de travail sur la rue Gogol.Il a été dit que cette arrestation a été ordonnée par un ancien garçon de course à "Segodnia", Danilow-Milkowski, qui était alors à travailler pour la Gestapo.Nous,les Juifs,le connaissions tres bien.Il a ordonné a Gorew de lui expliquer exactement où il avait caché ses biens.On lui a donné des adresses de differents aryens mais rien a faire.Il n'a pas atteint son but jusqu'au moment ou il est allé voir ces gens avec Gorew.Bien qu'il lui ait promis a Gorew sa liberation,il a été mis en prison et abattu.

Il y a eu aussi des suicides.Par xemple Madame Chana Meisel s'est empoisonnée avec ses deux filles Minna et Rasik et son petit fils de quatre mois.
 

VII

Puis les gens ont commencé a s'accoutumer lentement a la vie du ghetto.En dépit de toutes les difficultés, ils n'ont pas abandonné l'espoir de jours meilleurs.

Le Comité a également abordé la question de la scolarisation. Certains enseignants de l'école-college preparatoire Sabiedriska avaient deja formé des petits groupes au sein du comité de l'immeuble.Dans l'intervalle, la question du chauffage etait devenu particulièrement urgente au cours de l'hiver rigoureux de 1941. Si le ghetto n'avait pas été fermé aussi vite il y aurait eu une catastrophe.

Pour couvrir les diverses dépenses, le Comité a imposé une taxe. Beaucoup d'argent a été recueilli mais il a été confisqué par la Gestapo avant même que le ghetto fut liquidé.

Plus tard, bien des gens ont affirmé que le comité a certainement fait des erreurs, car avec une telle somme d'argent ils auraient réussi a annuler le gzeire ou l'ordre de liquider le ghetto.

Il n'y avait pas de maisons de prière dans le ghetto. Les gens priaient dans les quartiers privés du rabbin Zack et dans divers autres endroits (Abrahamsohn, rue Katolu ).

Il y a eu aussi plusieurs attaques dans le ghetto.Par exemple, le premier vendredi soir, nous avons reçu une "visite" dans notre maison au 2 rue Maza Kalna.Des Lettons et des membres de la Wehrmacht(armée)avaient escaladé la cloture du ghetto.Ils nous ont volés et battus.Puisque nos forces de police n'etaient pas armées leur intervention 'naurait donné rien de bon.Bien sur les gens de l'immeubles ont été tres agités.Parce que la porte était verrouillée, les assaillants ont brisé une fenêtre et on pu penetrer.Ils ont sauvagement agressé des femmes sans défense.Plus tard il y eu une rumeur comme de quoi des déserteurs allemands étaient cachés dans le ghetto.


VIII

Dans notre petit appartement,mon epouse montrait ses talents de femme au foyer et faisait en sorte que nous vivions confortablement malgré nos faibles moyens.La nourriture etait distribuée par tres petites quantités et les gens ont commencé à amasser pour la consommation future.Déjà même épluchures de pommes de terre ont été utilisées dans divers plats, et la nouvelle "specialité du ghetto",paté de foie fait avec de la levure,pouvait etre trouvée partout.

Pendant leur temps libre des amis et connaissances se reunissaient dan notre chambre.beaucoup d'hommes avaient deja disparu,il y avait beaucoup plus de femmes.Toutes les actualités importantes, etaient diffusées.Parmi les gens qui nous rendaient visite et qui,plus tard sont morts il y avait Mme Pola Galpern, Zilla Pinnes et les Roms, l'avocat Juli Berger, (Prince) Rabinowitz, Moritz Lange et son épouse Beate, Jakobsohn Simon, Mme Chaikewitz, la femme du Dr . Prismann et d'autre.Beaucoup de nos bonnes connaissances vivaient a proximité(Mme Mila Jakobsohn. Dina Genina, Dolgicer et d'autres).

Le dernier samedi avant la liquidation du ghetto,mon camarade Folia Zacharow nous avait invités,ma femme et moi dans la chambre de sa mere pour une tscholent(repas du samedi soir)avec tous les pitschewkes.Beaucoup de gens sont venus(le préfet Rosenthal, les freres Ritow . Ivlrs. Seligsohn, Abraham Lazer et autres).A part Ritow et moi meme pas une de ces personne n'est encore en vie aujourd'hui.Ma femme et moi allions souvent rendre visite au representant du ghetto,l'avocat Eljaschow dans la rue Sadovnikova.Durant la derniere semaine du ghetto ce grand pessimiste regardait l'avenir avec un peu plus d'espoir.La raison de cet optimisme etait le resultat de quelque conversations qu'il avait eues avec les autorités.

Tous ces espoirs et les suppositions ont été anéantis par l'arrivée du ministre Rosenberg, qui a ordonné la liquidation du ghetto.A ce moment la il y avait plus de 32.000 hommes, femmes et enfants dans le ghetto.Le grand ghetto a duré exactement trente-sept jours.

 
"La liquidation du ghetto de Riga (Les trente jours les plus sanglants: 30 Novembre-9 Decembre 1941)"
English version
Sous la photo:

Une pancarte en allemand et en letton interdisant de franchir la cloture ou de contacter les habitants du ghetto.

Riga,Lettonie

Aout 1941-3

Poeme in yiddish:

Silence, silence, il faut se taire.

Des tombes ont poussé là-bas,

Elles ont des reflets verts et bleus :

Les ennemis les ont plantées.

Bien des chemins mènent à Ponar,

Mais aucun n’en revient.

Ton père a disparu

Et avec lui notre bonheur.

(chant du ghetto de Vilna)

Text:

Avec un coeur empli de douleur je vais aborder le chapitre sur les dix jours sanglants.

Bien que ces événements ont eu lieu il y a six ans, ils sont aussi fermement ancrés dans ma mémoire que si ils avaient eu lieu hier.Et pour tous ceux qui ont survécu ils sont inoubliables.

Même aujourd'hui, il m'est incompréhensible que Boira-Oilom (Dieu), ait pu s'asseoir sur son kiseihakowed (trône d'honneur) et regarder vers le bas notre grande catastrophe.Pourquoi ne pas avoir ouvert la terre et avaler les assassins de nos précieux membres de la famille?

Pourquoi le soleil n'est pas devenu noir quand il a vu le massacre de nos beaux enfants juifs purs et innocents?

Les dix jours sanglants et les autres evenements similaires resteront une marque indelebile de la honte non seulement pour les populations qui clament la culture du monde mais aussi pour le peuple letton.

Le monde n'avait jamais connu un tel sadisme et l'instinct animal qui est apparu a cette epoque.

Et aujourd'hui tous ces assassins demandent "un proces equitable"et "reconnaissance"!

Malheureusement l'humanité n'est que trop disposée a oublier-mais nous,les Juifs,ne pourrons jamais et n'oublirons jamais.
 

I

Le 27 novembre 1941,un jeudi matin,une grande annonce a été imprimée et collée rue Sadovnikova dans le ghetto."Le ghetto va etre liquidé et ses détenus seront évacués.Le samedi 29 novembre tous les détenus devront s'alligner en colonnes de 1000 personnes.Les premiers seront les habitants de la rue pres de la porte du ghetto(Sadovnikova, Katolu, Lacplesa,une partie de la rue Maskavas et d'autres)".

L'annonce comportait divers autres règlements dont je ne peux plus me souvenir aujourd'hui.Le decret a frappé le ghetto comme la foudre et le chaos total.Dans la rue Sadovnikova les gens et equipes de travail restaient la et n'avaient plus le droit de sortir dehors jusqu'a nouvel ordre.

Les gens etaient comme étourdis devant l'annonce et essayaient de decripter le puzzle,c'est a dire le sens des mots"liquidation" et "evacuation".Personne ne pouvait imaginer que derriere ces deux termes se cachaient des catastrophes.Il a été décidé que la rue Vilanu et la moitié de la rue Liksnas devraient etre vidées de leurs habitants dans la soiree du 28 novembre.Tous les habitants de ce bloc ont été conduits à l'intérieur du ghetto.Le travail sur la nouvelle cloture autour du ghetto qui avait diminué fut entrepris immediatement.Les deux rues fermées comme si il y avait un pogrom etaient parsemées d'objets qui avaient été jetés par les fenetres et de plumes en provenance de l'éclatement de literie qui volaient partout.Il n'y avait qu'un seul sujet de conversation: l'évacuation et les préparatifs pour le voyage.

Les plus grandes équipes de travail disaient qu'ils avaient la possibilité de séjourner dans le nouveau petit camp et de retrouver leur famille plus tard.

Trois cents femmes ont été enregistrées comme couturières et envoyées "au travail" à l'Administration pénitentiaire.
 

III

J'avais discuté avec mon épouse et mon frere ainé de ce que nous devions faire.Nous avions décidé que je devais aller à la caserne du camp pour que je puisse ensuite avoir la possibilité d'aider ma famille à travers mes liens avec l'extérieur.

Mon fils devait rester avec ma femme afin de lui donner son appui.Le vendredi soir, je suis allé une fois de plus avec ma femme chez le Dr Eljaschow. Dans sa chambre, nous avons rencontré beaucoup de connaissances.Je lui ai parlé de ma décision et il m'a dit qu'elle était bonne.Bien sur personne ne savait vraiment ce qui était bon.

J'ai passé le dernier soir avec ma famille à la maison. Ma femme a fait le souper en utilisant les meilleurs aliments que nous avions encore et nous avons discuté jusque tard dans la nuit.Nous avons convenu que si nous devions être séparés chacun de nous envoie son adresse dans une lettre à la famille Abe ZIW en Palestine après la guerre.

Nous n'avions pas dormi de la nuit et aux heures matinales je suis allé une fois de plus voir mes nombreux parents pour leur souhaiter un bon voyage,comme si j'avais deja l'intuition de ne plus jamais les revoir.Je devais aller au travail, et je dis au revoir à ma femme et a mon fils.Pendant un long moment nous sommes restés la les yeux remplis de larmes.Ma chere femme essayait de me réconforter a maintes reprises en repetant que nous allions bientot nous retrouver.

Je suis allé au travail, et mon fils m'a accompagné pendant une courte distance.
 

III

Tres tot le matin du samedi 29 novembre 1941 les colonnes de gens qui devaient etre evacués se rassemblaient sur la rue Sadovnikova.

Nos equipes de travail qui etaient aussi la ne savaient pas si elles allaient sortir ou non.

La premiere colonne d'évacuation devait rester pres de la porte du ghetto.Son chef était le docteur Eljaschow.Il portait son élégant manteau de fourrure noir avec un brassard bleu et blanc.L'expression de son visage ne montrait pas la moindre inquietude,au contraire car tout le monde le regardait et il faisait un effort pour sourire.À ses côtés, on pourrait voir:le rabbin Zack qui etait un peu plus petit.Beaucoup de citoyens bien connus de Riga etaient dans ces colonnes.Par exemple le vieux Wolschonok et son frere aveugle,Lewstein le banquier, et de nombreuses autres personnalités de notre milieu.

Les membres des SA dans leurs uniformes bruns venaient continuellement et parmi eux Altmeyer et Jäger.L'assassin letton Cukurs est sorti d'une voiture portant un manteau en cuir, avec un grand pistolet (Nagan) a la ceinture.Il est allé voir les gardes pour leur donner des instructions.Il avait certainement été informé en détail de la grande catastrophe qui nous attendait.La garde a été fortement renforcée et l'on a apporté de grandes quantités de schnaps(alcool).

Apres de longues délibérations les équipes de travail furent envoyées a leur poste mais les gens des colonnes furent invitées a regagner leur maison.Bien sur cela a causé une enorme joie dans le ghetto et les gens commençaient a dire que l'évacuation avait été annulée.

Pendant ce temps,a nos postes de travail nous etions emplis d'anxiete.Donc nous avons envoyé un soldat dans le ghetto pour voir ce qu'il s'y passait.Il est revenu avec des nouvelles rassurantes.Néanmoins, nous avions essayé d'obtenir la permission de rentrer à la maison plus tôt, comme une faveur exceptionnelle.A trois heures de l'apres midi nous sommes rentrés dans le ghetto.Nous nous trouvions à la grande porte, mais nous n'étions plus autorisés a rentrer.Accompagnés par des gardes lettons nous allions vers notre nouveau camp de baraquements.

Alors que nous passions devant la cloture du ghetto nous avons vu que le ghetto etait en desordre.J'ai vu beaucoup de connaissances que je saluais de loin.

Le camp etait déja plein de gens qui etaient arrivés du ghetto dans la journée.L'un d'eux était mon fils, avec ses bagages.

Ma femme ne voulait pas me laisser seul. À ce moment-là je n'étais pas du tout heureux de cette nouvelle solution,j'aurais voulu que mon fils reste la bas pour soutenir ma femme.J'ai cherché une occasion de discuter de la question avec elle une fois de plus.

Un bâtiment en ruine rue Vilanu a été affecté a notre equipe de travail.

Nous avons commencé a nous y installer.
 

IV

(Regarde du ciel et vois!

Comment ils battent nos enfants,comme ils les torturent

Ils sont en tain de les détruire)

Soudain a la fin de la soirée l'evacuation sanglante a commencé.Des milliers de Lettons et d'Allemands,tous en uniforme,tous absolument ivres ont surgi dans le ghetto et la chasse aux Juifs a commencé.C'etait une chasse avec pour but la mort.Comme des animaux sauvages,ils entraient par effraction dans les appartements des Juifs et cherchaient partout,de la cave au grenier.

Les gens ont essayé de se cacher, mais ces "bêtes sauvages"detruisaient tout sur leur passage et cherchaient les moindres cachettes secretes. Ils nous battaient et tiraient dans toutes les directions et trainaient les pauvres Juifs blessés hors de leur maison.

Ils arrachaient les enfants de leurs meres.Ils le attrapaient par les pieds et jetaient ces pauvres enfants par les fenetres du dernier étage.Comme des tigres les assassins allaient de maison en maison,d'appartement en appartement.

Ils leur ont ordonné de s'habiller tres vite et de ne prendre avec eux que l'essentiel.Les meres en frissonnant regardaient leurs jeunes enfants,dont les mains avaient été cassées et qui ne pouvaient que gémir de douleur.

Les colonnes de personnes ont été chassées d'un côté vers la rue Sadovnikova et à partir de là: ils ont été forcés de marcher vers la rue Maskavas.De l'autre coté les commandos marchaient aussi vers les rues Maskavas,Ludzas et Lauvas.

Les colonnes etaient encerclées par les Lettons mais chaque colonne etait dirigée par un Allemand.Les policiers a cheval étaient également presents.Les grands bus bleus de la ville etaient utilisés pour le transport des malades et des gens faibles.Ils ont sorti les gens de l'hopital Linas Hazedek et des logements de la rue Ludzas.Ces vehicules faisaient le va et vient toute la nuit et toute la matinée.

Les dix chauffeurs juifs du ghetto ont également été mobilisés pour transporter les personnes malades. Seul l'un d'eux, le conducteur Zamka, a eu la chance de revenir. Il avait aussi signalé des evenements inconcevables et epouvantables.

Toutes les colonnes et les vehicules se dirigeaient de la rue Maskavas vers la grande usine de caoutchouc Kvadrats.Ce fut pendant la nuit du 29 novembre 1941,le dixieme jour de Kislev.

Une nuit sanglante,une matinée sanglante.

Le sang coulait dans les rues et dans chaque rue il y avait des corps de gens qui avaient été abattus.

Du sang,du sang partout.

On conduisait tout le monde vers Salaspils.La, a la station Rumbala,pres de la foret,les Allemands avaient déj preparé les tombes.On a dit que les prisonniers russes ont été obligés de creuser les tombes.

Hommes,femmes et enfants ont ete obligés de se deshabiller dans le gel.Ils devaient rester debout ainsi pendant longtemps.Ils etaient battu effroyablement,on arrachait leurs dents en or et enfin on les poussait a la lisiere des tombes pour les executer.Beaucoup de femmes s'evanouissaient de peur avant d'etre abattues.Les petits enfants etaient jetés vivants dans les fosses.

Un grand nombre de personnes qui avaient été legerement blessées se precipitaient volontairement dans les tombes ouvertes afin de mourir avec eux.Les malheureux qui etaient la par milliers devaient attendre leur tour,regardaient leurs freres et soeurs que l'ont abbattait.

Il y avait de longues files de vehicules qui se suivaient.Quand l'un etait vide,le suivant arrivait.Les adultes avaient les cheveux dressés sur la tete d'effroi et les enfants etaient raides d'horreur.

Les Juifs religieux disait leur Vide(prieres)avant le schchite (l'abattage).

Avec calme et sérénité ils recitaient une priere a Dieu:"Eil rachum wchanum!"(Dieu, aie pitié!) et se soumettaient volontairement a la mort.

La terre a bougé pendant longtemp en raison de nombreux demi morts.Peut etre avaient ils peur que les victimes sortent de leurs tombes?
 

V

Le massacre a pris fin le dimanche 30 Novembre. L'évacuation partielle a été arrêtée, et seulement les assassins traversaient le ghetto,en tirant toujours.

Les Juifs se glissaient hors de leurs tanieres ou des trous qu'ils avaient trouvés pour se cacher et regardaient partout pour voir s'il y avait encore des groupes d'Allemands ou de Lettons.

La rue Ludzas etait pleine de cadavres.Leur sang coulait dans le caniveau.Dans les maisons il y avait aussi d' innombrables personnes qui avaient été abattues.Lentement, les gens ont commencé à les ramasser.

L'avocat de Wittenberg a pris sur lui cette sainte mission , et il a mobilise les autres jeunes pour cette tâche.

Le corbillard faisait des allers retours et collectait tous les cadavres pour les emmener dans l'ancien cimetiere.Ceux qui etaient a moitié morts etaient aussi emmenés et mouraient en cours de route.

Le sang coulait comme de l'eau!

De grandes fosses communes ont été creusées dans l'ancien cimetière juif.Certes, plus d'un millier de personnes assassinées ont été enterrées dans chacune d'entre elles, et il n'est plus possible d'enregistrer exactement qui était parmi eux.

Les Lettons ont aussi emmené la famille du Dr Freidmann au cimetiere.Sa femme et son enfant,meme s'ils allaient etre abattus,etaient encore en vie.C'est dans le cimetiere qu'ils ont été tués et le docteur Freidmann a été forcé de les enterrer.

Bernhardt, le beau-fils de Maikapar (propriétaire d'une usine de cigarettes), a également été emmené vers le cimetière de la ville, où il s'était caché avec sa femme et ses enfants près Baltezers (lac blanc) a Jugla.Il avait été trahi par une femme aryenne qui cherchait a s'accaparer de ses biens.Lui et sa famille ont été fusillés.Lui seul etait juif,sa femme venait d'une famille tres connue,la famille Karaim.La mere et les deux soeurs de Bernhardt eurent le meme destin.

Les Aryens qui vivaient dans les maisons voisines du ghetto regardaient avec indifference ces evenements.Bien sur ce qui concerna notre grande catastrophe a ete diffusé dans la ville.

Tous les habitants de la rue Sadovnikova et de toutes les rues a proximité(Katolu, Daugavpils, Jekabpils, Ludzas et lielā Kalná Street, ainsi qu'une partie de Maskavas Street) avaient été exterminés.

Cette sanglante nuit et le matin suivant, a englouti plus de 15000 hommes,femmes et enfants!
 

VI

Ce dimanche sanglant,comme toujours,nous avions été évacués de nos baraquements dans l'obscurité d'un debut de matinée.Notre camp etant tres éloigné du centre du ghetto,nous ne savions pas ce qui s'était passé.

A travers la cloture nous avions vu le depart des colonnes,nous avions entendu les cris,les pleurs,les tirs mais nous ne connaissions rien des details.

Completement affolés et a moitié morts en pensant au sort de notre famille,nous avions commencé a travailler.Mon fils est venu à travailler avec moi. Pour avoir la certitude et de réconfort, nous avons exploité notre connaissance avec des soldats allemands et envoyé certains d'entre eux dans le ghetto de jeter un coup d'oeil.Pas meme ces soldats ont été autorisés a entrer mais ils nous ont dit que des choses horribles s'étaient passées.Alors nous avons essayé d'obtenir au moins la permission de quitter notre poste de travail dès que possible.Enfin,à deux heures, cette autorisation a été accordée.

Nous sommes arrivés à la porte du ghetto dans la rue Sadovnikova.De loin nous avions remarqué que l'endroit etait desert.De nombreux objets etaient eparpillés sur la rue.Notre équipe de travail a été saluée et on nous a ordonné de ramasser tout ce qui était pres de la porte et de le rapporter.Nous transportions tout vers le batiment recemment renové et qui avait été preparé pour les gardes.

Nous avons decouvert un paquet enveloppé dans des chiffons.C'etait un enfant d'environ quatre semaines.Il etait parfaitement calme et tranquille.Il avait probablement été arraché de sa mere par ces meurtriers.Même aujourd'hui, je vois encore les yeux brillants du bébé devant moi.Le garde letton a pris l'enfant et il a certainement subi le meme sort que les autres enfants juifs.

Quand nous revinmes au camp,les nouvelles personnes chargées de la securité avaient le plus grand mal a maintenir l'ordre.Un gardien letton et certains officiers de notre force de police juive étaient debout sur le passage qui conduit à partir de notre camp à la caserne du ghetto.

Tous ceux qui essayaient de parvenir jusqu'a nous dans le camp avait reçu un appui exceptionnel de la police juive Wand.Ils nous aidaient autant qu'ils pouvaient et c'est pour cela que plus tard nous leur avons pardonné toutes les erreurs qu'ils ont pu faire.
 

VII

Beaucoup de gens parmi nous essayaient d'avoir des contacts avec notre peuple du ghetto mais c'etait tres difficile.En tous cas nous avions decouvert ce qui s'y etait passé.Certains membres de notre commando ont également été déployés pour enterrer les personnes tuées.Mon fils avait reussi a entrer dans le ghetto.Il revint avec tres vite avec de terribles et tristes nouvelles.Ma femme a ete une des victimes de la grande catastrophe qui a touché chacun de nous.

Les gens m'ont raconté la chose suivante:En vue de nous apporter un certain nombres de choses,a nous,les hommes dans le camp ma femme a quitté la maison tôt le matin en compagnie de ses amis, Mme Trubek et Mme Abram et sa voisine Mme Schneier. Au coin des rues Ludzas et Liksnas elles ont ete entrainées vers une colonne qui passait.Mais d'autres personnes ont déclaré que les gardiens avaient pris les objets qu'elle transportait et l'ont abattue sur place.

Quand j'ai appris cette terrible nouvelle je me suis evanoui et il m'a fallu beaucoup de temps pour reprendre conscience.Mon pauvre garçon me réconfortait.Malgré sa jeunesse, il avait déjà compris que nous avions perdu non seulement une épouse et mère, mais également le meilleur compagnon de notre vie.Elle etait tres raffinée et d'une intelligence exceptionnelle.Elle fut un exemple pour nous.

Pendant longtemps je n'ai pas cru qu'elle etait morte.J'etais convaincu,comme tous ceux qui avaient partagé le meme sort que nos proches avaient été évacués.
 

VIII

Le lendemain matin, nous avons dû aller travailler à nouveau. Lors de notre travail, nous avons essayé d'établir des contacts afin de trouver plus de détails sur les «évacuations».Non seulement notre equipe de travail mais aussi tous les juifs de divers autres endroits ont commencé à envoyer des schiluchim (messagers) pour savoir où se trouvaient les "évacués" .

Une femme aryenne est venue me voir et m'a assuré que tous étaient dans un camp a Salaspils.Les habitants qui demeuraient encore dans le ghetto furent emmenés la bas.Un camarade de notre equipe,nommé Buwitz attendait les "evacués",ainsi que nos gendarmes du siege de l'usine Kvadrats.Par lui nous avons aussi appris que beaucoup de Juifs avaient été vus dans Jumpravmuiza - hommes, femmes et enfants.Puisque personne ne pouvait aller vers eux,rien n'etait encore definitif.Plus tard il s'est avéré que seuls les Juifs allemands avaient été emmenés la bas(voir le chapitre sur Jumpravmuiza).

Puis il est devenu un peu plus facile de faire de allers retours entre le ghetto et le camp.J'ai moi-même rencontré Grischa Mincker et son épouse (Chaikewitz) du Conseil juif du camp, mais ils sont retournés au ghetto seulement un peu de temps après.

Le plus grand calme règnait maintenant dans le ghetto, et nous avons pu aller et venir sans entrave.Tout le monde se préparait pour la réinstallation qui avait été prévue pour le lundi suivant.Personne ne pouvait croire que quelque chose d'aussi horrible ait pu vraiment arriver à la première colonne de réfugiés, si elle l'avait été, nous aurions sûrement entendu parler d'une sorte de résistance de leur part.Ainsi nous envoyions nos salutations a ceux qui etaient deja installés.

Je suis allé faire mes adieux a ma famille et quelques connaissances qui se trouvaient dans le ghetto.

Les amis de ma femme m'ont reçu avec des larmes dans les yeux car ils savaient qu'elle avait été assassiné dans le ghetto.Chez eux j'ai rencontré Mme Eva Lewenstein, Mme Blumstein,Roma et Tzilla,Mme Raja Lulow (son mari, George a été arrêté, puis assassiné) et Mme L. Misroch.Cette derniere est encore en vie aujourd'hui.J'ai rencontré que des femmes de la Schatzow (Salmansohn) et les familles Lange (Lange Moritz avait été abattu en face de la maison ou il vivait).De ma propre famille je n'ai trouvé que ma soeur,Mme Rebekka Hurwitz, avec ses enfants.Son fils a travaillé avec moi et est décédé plus tard à Buchenwald.J'ai egalement rendu visite a Mme Kaplan (Garabetow), qui était alors gravement malade, Mme Singel et Mme Stern.

Une grande partie d'entre nous allait dans le ghetto pour y chercher des objets et les ramener.Mais je n'ai jamais voulu franchir le seuil de mon appartement.J'ai renoncé a tout car je ne pouvais pas voir la chambre de ma femme bien-aimée qui nous a quitté a jamais.

A peu pres a ce moment la mon voisin Borkon (un avocat de Daugavpils) a également trouvé la mort.
 

XIX

La seconde évacuation a commencé le lundi 8 Décembre 1941 (le dix-huitième jour du mois de Kislev).La meme façon de proceder que dans la premiere mais ce fut plus calme et il y eu moins de victimes.Une fois de plus les bus bleus et les colonnes allaient dans la meme direction.Un Allemand marchait en tete de chaque colonne et ces processions de la misere etaient encadrées par les Lettons a pied et a cheval.Si quelqu'un tombait il etait frappé a coup de matraque et abattu.Ces bêtes n'avaient manifestement pas été repu par le sang qui avait coulé la semaine precedente.

Ce jour la aussi je suis allé travailler avec mon fils.

Au travail j'ai organisé une expedition pour savoir vers ou les gens marchaient.Avec le chauffeur Becker que j'ai payé nous avons mis en place un groupe de travail pour aller ramasser du bois.En camion nous avons traversé Salaspils pour aller vers Ogre.Comme nous approchions de l' usine Kvadrats nous avons rencontré les premiers évacués. Nous avons ralenti.Ils marchaient en toute tranquilité et il etait difficile d'entendre un son.La premiere personne que j'ai rencontrée dans le cortege etait Mme Pola Schmulian (épouse du distributeur de bois en gros et la soeur de Mme Baruchsohn). Sa tête était très inclinée et elle semblait être dans le désespoir.J'ai aussi vu d'autres connaissances au sein de la population en marche:les Lettons passaient leur temps a battre les uns et les autres a l'aide de leurs matraques.

De loin, j'ai également vu deux autres colonnes, qui se rapprochait de la gare de Rumbula.La ils se sont arretes.De cette façon, les organisateurs ont voulu créer l'impression que de là ils seraient transportés plus loin.Mais en realité on les faisait rentrer en groupes dans la foret pour etre executés.

En route j'ai compté six personnes assassinées,le visage dans la neige.

Les assasins montraient leur "compassion"pour les petits enfants qui pleuraient en s'arretant devant des reservoirs de vidange,les vidant et les y jetant.Je peux encore entendre leurs sanglots et petites voix maintenant.

Nous avions roulé.

Au bord de la route, cachés par un petit bois, se trouvaient deux camions et entre soixante et quatre-vingts soldats.C'etait des soldats de la Wehrmacht allemande. Nous avons vu les mitrailleuses dans la neige.Pour autant que je puisse juger il y en avait de Rumbala aux rives de la riviere Daugava a environ trois kilometres.

Quand j'ai vu cela, j'ai immédiatement réalisé qu'une grande catastrophe se produirait ici.

Cependant, notre chauffeur, Becker, a expliqué en tant que professionnel militaire que ce ne sont que des mesures préventives pour empêcher les gens de s'échapper.Mais j'avais des soupçons qui m'ont été confirmés plus tard.

Je peux prouver que la Wehrmacht a été profondément impliqué dans ces meurtres de masse.

Nous avons roulé afin d'examiner toute la route.A côté de l'église de Salaspils était un grand camp, mais c'était pour prisonniers de guerre russes. Ils nous ont dit qu'ils ne savaient rien au sujet de tous les Juifs.

Sur le chemin du retour, nous avons choisi une autre voie. Quand nous sommes revenus avec l'ensemble de ces nouvelles nos camrades ont été envahis par la peur.

Pendant ce temps le ghetto etait ensanglanté.La reinstallation reclamait de nouvelle victimes et les Lettons et Allemands se sont dechainés a travers les pillages et les meurtres.

Avant que cette barbarie s'acheve un grand nombre de personnes ont réussi à atteindre la sécurité dans une maison au 66, rue Ludzas et dans un autre coin de la rue Liksnas (qui a été plus tard, une clinique externe).Comment ils ont reussi reste une enigme pour moi.Le groupe se composait surtout de femmes et d'enfants.

Nous avons finalement sauvé un groupe d'une centaine de personnes pendant la même soirée, en les réunissant dans la cave du domaine de l'administration centrale.Parmi eux se trouvaient Mme Kamenkowitsch avec ses garçons, ma belle-sœur (B. Kaufmann) avec sa fille, Mme Dworkin, la grande famille Pukin et d'autres.

Apres les avoir installés nous avons eu un court service religieux et nous avons recité le Kaddish (la prière pour les morts).

Selon les rapports ultérieurs, la liquidation a Rumbula a été exactement la même que l'action précédente.

Comme je l'ai deja mentionné les gens sont arrivés a la gare de Rumbala,puis pour les maintenir dans l'illusion,separes en groupes et leurs tombes etait deja creusee.

Une fois de plus, ils ont été forcés de se déshabiller, puis poussés dans les tombes et fusillés.Chaque individu devait mettre ses vetements en un lieu specialement designé.Ce fait montre le sang-froid et la précision avec laquelle nos assassins ont agi..

Qu'il s'agisse des hommes ou des femmes, tous ont eu le même sort! Même les petits enfants ont été abattus dans des groupes et jetés dans les tombes, certains encore à moitié vivant.

Cette action nous a coûté environ 11.500 personnes. Seules trois femmes ont réussi à s'échapper.
 

X

Le mardi 9 decembre le ghetto a experimenté son dixieme jour sanglant.

 

Comme d'habitude, toutes les équipes de travail avaient quitté le camp, dans la caserne très tôt le matin pour aller à leur poste de travail.

C'est alors que le meme jeu cruel a recommencé.A neuf heures, les Allemands et les Lettons, dirigés par les hommes de la SA ont pris d'assaut le camp.C'etait encore un extermination de Juifs. Une fois de plus les juifs ont tenté de se cacher dans les greniers et caves, une fois de plus ils ont été recherchés par les bêtes ,matraqués et tués dans les moindres recoins.Les bus bleus se trouvaient la et etaient prets.Une fois de plus il y eu de allers retours continuels pour les emmener non pas vers la foret Rumbala cette fois mais vers celle de Bikernieki.Les memes meurtres en masse se sont perpétrés.

Notre camp de la caserne ne fut pas epargné par les assassinats et notre refuge a été baptisé par le sang juif.

Lorsque le Dr Kretzer, qui vivait dans la rue Vilanu, a vu l'ensemble de notre misère, il a tenté de se suicider, mais il a été sauvé.

Peu avant douze heures alors qu'une nouvelle colonne devait etre envoyée pour etre exterminée l'homme SA, Jäger est apparu parmi les assassins.Il a tendu le bras et a annoncé"Vous avez de la chance! Il est maintenant midi passé une minute. L'action est terminée."

Voila comment etaient les hommes de la SA a l'epoque,monstrueusement cyniques.Dans les grands proces qui ont lieu maintenant a Nuremberg,ils nient avoir participé d'une façon bestiale a une quelconque action.

Pendant ces dix jours sanglants,il y a eu 27000 victimes,hommes,femmes et enfants!...

 
"Le professeur Simon Dubnow et son dernier voyage"
English version
Je me suis fixé une tâche difficile: la rédaction d'un chapitre consacré à notre grand historien de ce siècle, le professeur Simon Dubnow.

Même si ce n'est pas facile pour moi, je dois le faire tout de même, car outre le fait que son dernier voyage est lié à la churbn de la Lettonie, je suis l'un des rares survivants à avoir eu le grand honneur de le voir-pas a sa derniere heures mais les derniers jours de sa vie.

Le Professeur Simon Dubnow est né le 23 Septembre 1860 dans la ville de Mstislawl (Mogilew sous le gouvernement russe).Alors quil etait jeune homme il a quitté le tschertha-osiedlosci(zone réservée aux Juifs dans l'empire russe)et s'est installé a St Petersbourg.La,dans l'ancienne capitale de la Russie il a commencé a travailler pour le journal juif "Woschod" (Le lever du soleil). Plus tard, il s'installera à Odessa.

C'est alors qu'il decide de consacrer sa vie a l'histoire juive.Pour cette raison il fut attiré par Vilna,la grande ville juive,la Jerusalem de Vilna.Dans cette ville il a trouvé le bon endroit pour lui meme et les meilleurs elements pour son travail(le Dr.Schabd Zemach,le Dr.Wigodski et d'autres)A partir de ce moment la vie de Vilna est etroitement liée aux etudes de Dubnow.La ou il le pouvait il a fait de la publicité pour sa ville d'adoption et essayé d'attirer un grand public juif.

Plus tard, avant la Première Guerre mondiale (1914), il est allé en Russie et y resta jusqu'à l'éclatement de la grande Révolution bolchevique d'octobre.Puis il a déménagé pour une courte période à Kovno, en Lituanie.Il a finalement trouvé un endroit pour faire son travail à Berlin.C'est la qu'il a ecrit ses dix volumes d'histoire juive et d'histoire hassidique.

Le professeur Dubnow a expliqué l'enigme du judaisme qui a survécu des milliers d'années par la theorie de l'errance(Palestine, Babylone, la Perse, de l'Espagne, la Pologne, la Russie, l'Amérique, et encore une fois la Palestine).

En outre il a fait valoir que l'influence de la religion hebraique s'est beaucoup affaiblie ces derniers temps et ceci est attribué au fait de la secularisation de la culture juive.Par consequent , le professeur Dubnow a été critiqué pour avoir sous-estimé l'importance de la religion juive en tant que facteur de la préservation du judaïsme.

Lorsque le national-socialisme en Allemagne Dubnow forcé de chercher un nouvel endroit pour s'installer, il a choisi de Riga, la capitale de la petite République de Lettonie.

Dans la belle banlieue de Riga Mezaparks (Kaiserwald), il a créé un nouveau centre intellectuel juif,et la villa blanche du professeur,nichée dans la foret profonde etait connue de tous les gens de Riga.Sa maison devint un lieu de pelerinage.En plus des grands intellectuels de Riga (Dr. Nurok, M. Landau, les frères Sobolewitz, Rosenzweig et autres), le reste de l'intelligentsia juive célèbre pouvait aussi venir dans cette maison.

Dans son immense bibliotheque qui remplissait toute une piece y figuraient des livres en allemand, anglais, hébreu, yiddish, français et russe. On pouvait y trouver des ecrits de l'encyclopedie et faire des recherches sur les differentes epoques du judaisme.Mais toute cette richesse n'etait qu'une infime partie de ce qu'il avait possédé autrefois car il avit envoyé des manuscrits et oeuvres a la grande université de Jerusalem et a l'IVO (Institut d'études juives) de Vilna.

Sur son bureau il y avait toujours la photo de lui avec sa fille,sa femme et ses petits enfants(la femme et les enfants du chef du parti socialiste ou le bund,Ehrlich)

Bien qu'il n'ait pas de catalogue de sa bibliothèque, il savait exactement où se trouvait chaque livre.L'abondante correspondance avec des gens du monde entier etait lue et il y repondait chaque jour.

C'est a Kaiserwald,plus tard ensanglanté par le mssacre des Juifs,qu'il a écrit les trois premiers volumes de ses mémoires. Dans le troisième volume, il traite de l'apparition du national-socialisme.Bien que le vieux professeur travaillait sans cesse,il avait toujours le temps pour tout et si on lui demandait comment il faisait,il repondait"Seuls les paresseux sont toujours trop occupés,alors que les personnes occupées ont toujours du temps pour tout et pour tout le monde"

Il est souvent allé a Vilna et dans "sa maison IVO".Il ecrivit a un ami"Cette ancienne ville juive est pauvre en gaschmajs (les choses matérielles), mais riche en ruchnies (esprit)." (Cité dans la collection de Vilna, publié en New York). Il s'est rendu à Vilnius pour la dernière fois en 1934.

Peu de temps apres il perdit sa compagne de vie,Ida Yefimovna. Elle fut enterrée dans le nouveau cimetière juif de Riga. Sa tombe etait dans la première rangée de la section des femmes.Mais ces meurtriers n'ont meme pas laissé les morts tranquille.Comme toutes les autres,sa tombe fut profanée et detruite.

Au cours de l'hiver 1940 l'ecrivain juif Camil Honig est venu le voir.Au nom de la population juive vivant à l'étranger, il a offert au professeur Dubnow la possibilité de partir pour la Suede.

"Je ne quitterai pas mon peuple, en ce moment difficile",a répondu le professeur,puis est allé dans sa bibliotheque et a pris plusieurs manuscrits en ajoutant"les historiens de demain auront une tâche très difficile, parce que qui sait combien de documents historiques seront détruits par la destruction des plus grands centres juifs. Peut-être que ce sera la plus tragique partie de l'histoire juive après la churbn (destruction) du Deuxième Temple.Il est possible que le nombre des victimes soit si grand que, pour un long moment, nous ne serons pas en mesure de penser clairement.Néanmoins, nous devons éviter la panique. Un historien qui étudie les pages de l'histoire juive réalisera le suivant: le sens profond de notre histoire, de l'espoir, qui devient une réalité, encore et encore, toujours pour les tyrans qui se noient dans leur propre sang.Je suis convaincu que l'Allemagne sera détruite, tout comme je suis sûr de la fonte des neiges au printemps. Peut etre que les kibbutzims juifs(communautés juives) en Europe seront detruits pendant des années mais nous auront une forte communauté juive aux États-Unis d'Amérique, en Amérique latine, et dans d'autres pays anglophones.Il y aura une grande crise en Palestine dans les années a venir mais le Jischuw(l'implantation) grandira et s'épanouira.Nous avons certainement besoin de la Palestine pour notre existence, même les non-sionistes en ont besoin . Dans les pays anglo-saxons, nous devons devenir compétents dans la langue anglaise, mais nous ne devons pas négliger le yiddish.La juiverie americaine devra grandir spirituellement et comprendre la grande tache que le destin lui a donnée."

Aujourd'hui sept ans plus tard nous realisons clairement la verite de ses paroles prophetiques.

Les Allemands occuperent Riga et avec les Lettons ont commencé a detruire le peuple juif.Le vieux professeur a été caché aussi bien que possible, mais la Gestapo a entendu parler de son existence et il a été arrêté peu de temps avant l'ouverture du ghetto en Septembre 1941.

Son age et son aspect imposant n'empechaient pas les assassins de le battre.Ils etaient interessés par les manuscrits qu'il avait ecrit a Riga et demandaient de les leur remettre.Mais il avit caché ces manuscrits et il dit qu'ils etaient a Kaiserwald qu'il avait quitté des mois auparavent.Il a été libéré, mais arrêté de nouveau plus tard.

Grace au chef du conseil juif,Schlitter,un Juif de Vienne,il a été libéré à nouveau et cette fois, a été mis dans le ghetto.C'etait un homme brisé.Pour cette raison Schlitter a été arreté puis tué.

Dans le ghetto le vieux professeur avait une petite piece dans la rue Ludzas.Meme la il n'a pas ete paresseux et a commencé a ecrire un article sur le ghetto en utilisant le meme stylo qu'il avait utilisé pendant trente sept ans.Pendant les jours qu'il passa dans le ghetto-ses jours etaient comptés-il a créé un petit centre d'intellectuels juifs.Lors de la premiere action il a été transporté vers le square Blech le 30 novembre 1941 et lors de la deuxieme action,le 8 decembre 1941,il a été emmené au 56 rue Ludzas.Les familles des policiers juifs y vivaient. On disait que le professeur Mintz et son epouse vivaient aussi la.

Le meurtrier letton Danskop est venu dans cette maison pour chercher le vieux professeur et lui ont demandé s'il etait membre des familles de la police juive.Lorsque Dubnow a répondu qu'il ne l'etait pas,Danskop l'a forcé a rejoindre le groupe de ceux qui etaient en marche a ce moment la.

Un grand tapage a immediatement éclaté et un policier juif - un Juif allemand qui avait obtenu une Croix de fer, dont le nom m'echappe - a couru dans les colonnes pour le sauver, mais il était déjà trop tard.

Le grand historien faisait son dernier voyage.Il est mort d'une mort horrible comme les autre dans la foret de Rumbala.

L'homme qui avait écrit l'histoire de la souffrance juive est devenu lui-même un martyr juif.

Le grand savant et historien de notre époque n'est plus!

Le grand fils de son peuple est mort!

En inclinant nos tetes,nous sommes devant la tombe anonyme du célèbre historien juif du XXe siècle: le professeur Simon Dubnow!

 

 

 

 

 





 


 

Home       |       Site Map       |      Exhibitions      |      About the Museum       |       Education      |      Contact Us       |       Links

 

 

 

 

 

Copyright © 2008-9. Museum of Family History.  All rights reserved.  Image Use Policy.